Les métiers de l'intendance

Suivre la compagnie


La forge

Que serait une compagnie sans son forgeron, celui qui fabrique, répare les armes et les équipements.

Le barbier

Soigner, recoudre, le barbier avait la dure tâche de remettre sur pied les combattants

La cuisine

Poste indispensable dans l’intendance s’il en est car il faut nourrir tous ces ventres affamés !

 

La forge

Il travaille sur une forge reconstituée qui apparaît sur les enluminures de la bible de Macéjowsky (XIIIème siècle). Il explique l’histoire de l’art de la forge et présente différentes techniques. Les principales techniques utilisées sont issues du martelage. Il travaille à l’aide de différentes positions sur l’enclume et en utilisant différents outils (tranches, planes, dégorgeoirs…).

L’artisan forge différents objets devant le public (instruments, couteaux, couverts, pointes de flèches) et propose des temps d’initiation. Compte tenu de la pénibilité du travail de forge, il propose une animation de trois heures par jour.

Le Barbier

Contrairement aux idées reçues, hommes et femmes ont une très bonne hygiène tout au long du Moyen-Age. Thilde, la fille du barbier, vous accueille à l’heure du bain lorsqu’elle a achevé la lessive. Potions et cosmétiques n’ont aucun secret pour elle. Généreuse et gaillarde, cette maraude fait la joie du camp.
La Glaude, surveille le bon déroulement de ces moments de détente. Mariée au barbier, qui est saoul du matin jusqu’au soir, elle doit le remplacer dans ses fonctions : taille de la barbe, sutures, extraction des flèches, amputations. Le barbier est aussi chirurgien et si Dieu le veut, quelques patients survivent… la vie de camp est assez dangereuse pour que vous assistiez à une intervention des urgentistes du Moyen-Age ! Ce métier n’est alors pas autorisé aux femmes… alors, chut, ne l’ébruitez pas.

La cuisine

Démonstration de l’élaboration des repas de la compagnie. Préparation de recettes basées sur les écrits du XIIIème au XVème siècle. Cuisine élaborée au feu de bois. Présentation des rites alimentaires et des mets, condiments et épices utilisés au Moyen Âge. Un petit potager peut également être présenté.

Pas de dégustation car la compagnie n’a pas d’habilitation. L’animation se déroule pendant les temps de préparation des repas (de 10h à 13h et de 17h à 20h).


Contact

La Maisnie du MontFerrand

19, rue Rabelais
63100 Clermont-Ferrand

Tel : 06.61.68.84.89 / 06.62.16.13.80

This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
Découvrez les artisans chez qui nous nous fournissons en matériel

Nous étions présents sur ces fêtes historiques :

Aigues-Mortes
Bénévent l’abbaye
Billom
Carspach
Cordes-sur-Ciel
Cros de Géorand
Gex
La-Chapelle-d’Angilon
Le Malzieu
Lyon
Mazan l’Abbaye
Monpazier
Montferrand
Montluçon
Moulins-Engilbert
Orange
Passy-les-Tours
Peyrepertuse
Provins
Saint Cirq Lapopie
Saint-Ambroix
St-Priest-la-Vêtre
Semur-en-Auxois
Sorbier
Souvigny
Tournoël

©

Delph'Graphisme