Les échoppes présentées sont des échoppes pédagogiques, les produits sur le camp ne sont pas à vendre.
Le Tissage de galon :
Il consiste à tisser des bandes décoratives à l’aide de fils de laine, de coton ou de soie. Ces bandes sont ensuite cousues sur les vêtements afin de les renforcer et les décorer.
Deux techniques sont utilisées par nos artisans : le tissage au peigne et celui aux cartes.
La Fileuse :
Si vous vous arrêtez un moment chez la fileuse, elle vous racontera comment, au Moyen-Âge, on transforme la toison du mouton ou les tiges du lin en un fil, qui, une fois teint et tissé, habillera tous les habitants du camp.
Vous pourrez même tenter de reproduire ses gestes et apprendre à filer votre propre fil !
La Teinturière :
Derrière ses feux et chaudrons, la teinturière vous parlera des matières, des plantes tinctoriales, des diverses techniques, à chaud, à froid, des différents additifs... Et toute la gamme de ses réalisations, pour en voir de toutes les couleurs !
La Maisnie propose une boutique centrée sur le textile dans son entièreté.
Le filage des fibres au Moyen-Âge était extrêmement répandu et effectué généralement par les femmes.
L’apothicaire est l’ancêtre du pharmacien mais il était aussi espicier et pratiquait la chirurgie et l’extraction dentaire. La connaissance des simples est la base de la pharmacopée médiévale, à ceci s’ajoutent les croyances populaires et religieuses. Découvrez une officine complètement reconstituée avec sa cinquantaine de plantes médicinales et d’épices utilisées dans le monde au Moyen Âge. Vous trouverez une reconstitution de jardin monastique avec les plantes utilisées pour soigner les différents maux de l’époque.
L'Apothicaire
Vous pourrez découvrir des onguents et potions ; préparations réalisées selon les techniques ancestrales. Nous vous invitons à échanger sur l’évolution de la pharmacopée et de la cosmétique à travers les siècles.
Le Borcelier
Artisan du cuir, il fabrique bourses, aumônières… Il vous accueille dans son atelier et expose de nombreuses réalisations en cuir, fabriquées entièrement à la main. Il utilise aussi des techniques contemporaines du Moyen Âge (ou au moins compatibles au regard des connaissances actuelles). Il travaille devant le public, expliquant les différents cuirs, les modes de tannages, les outils, les techniques….
Il présente quelques-uns des différents métiers du cuir : le gainier, le corroyeur, le cordonnier, l’escarcelier… en exposant leurs produits. L’atelier est ouvert de 14h à 20h.
Les enluminures sont appréciées comme de véritables œuvres d’art au Moyen-Âge. Elles sont exécutées à la main pour décorer ou illustrer un texte manuscrit.
Tout en faisant une démonstration, l’enlumineur présente ses réalisations et explique techniques et matières.
L'Enlumineur
La Maisnie du MontFerrand
19, rue Rabelais
63100 Clermont-Ferrand
Tel : 06.61.68.84.89 / 06.62.16.13.80
Aigues-Mortes
Bénévent l’abbaye
Billom
Carspach
Cordes-sur-Ciel
Cros de Géorand
Gex
La-Chapelle-d’Angilon
Le Malzieu
Lyon
Mazan l’Abbaye
Monpazier
Montferrand
Montluçon
Moulins-Engilbert
Orange
Passy-les-Tours
Peyrepertuse
Provins
Saint Cirq Lapopie
Saint-Ambroix
St-Priest-la-Vêtre
Semur-en-Auxois
Sorbier
Souvigny
Tournoël
©
Delph'Graphisme